En janvier 2023, un article du Monde se faisait l’écho de la réflexion du Président de la République sur une possible panthéonisation de Missak Manouchian. M Chapa a écrit dès cette date à la présidence pour proposer la candidature de la future classe de CM2 à la participation à cette cérémonie comme acteur ou spectateur. M. Macron a répondu par lettre qu’il envisageait effectivement cette panthéonisation. Le 18 juin 2023, le Président de la République l’annonçait officiellement. M Chapa a décidé à cette date de travailler lors de l’année 2023/2024 sur cet évènement. Ce travail permettait un travail interdisciplinaire et débouchait sur le fait de se rendre au Panthéon pour assister à la Cérémonie en présence de parents, d’élu.e.s de la commune et de membres des associations d’anciens combattants et d’associations patriotiques.

Les élèves de la classe, après étude de « L’Affiche Rouge », ont produit une « Affiche Rose » mettant en avant 10 figures de femmes résistantes ou de femmes résistantes-déportées. Il s’agissait de montrer que les femmes ont participé activement à la Résistance, elles que l’historiographie a longtemps invisibilisées. Cette affiche est accompagnée d’une fiche biographique pour chacune des résistantes. Chaque fiche a été rédigée par un groupe de 2 ou 3 élèves. Le squelette de cette fiche biographique a été créé de manière collective. Cette fiche est complétée par une carte montrant les lieux d’actions et/ou de déportation de ces résistantes. Cette cartographie a permis l’évocation de la déportation, thème toujours délicat, au vu de la violence de ce fait historique, pour des enfants de cet âge. Vous trouverez en PJ tout ce travail qui sera présenté au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Dans le cadre de ce travail, la classe de CM2 est allée à Paris pour participer comme acteurs à la Cérémonie de Veillée le 20 février 2024 au Mont Valérien (les élèves de ma classe accompagnaient le cercueil de Missak Manouchian, de la chapelle à la crypte en passant par la clairière), et a assisté, depuis la rue Soufflot, à la cérémonie de Panthéonisation.

Nous avons assisté à cette panthéonisation en lien avec les parents, le milieu des anciens combattants (UNC de Saint-Domineuc, Souvenir Français, ANACR, ADIRP,) et des élu.e.s de la commune.

Une aventure et un projet extraordinaire que vous pourrez revivre avec les articles de presse ci-dessous, les reportages de France3 Bretagne ou France Bleue Armorique qui ont parlé de notre projet

Notices biographiques+cartographie des résistantes de l’Affiche Rose
Revue de Presse projet manouchian
Reportage France Bleu armorique Manouchian 1 sur 2