Chers parents,

Le jeudi 5 décembre, l’ensemble des enseignant.e.s, et des AESH (ex AVS), de notre école, seront en grève.

En effet, le gouvernement veut imposer une réforme des retraites pour l’ENSEMBLE des salariés du public comme du privé.

L’instauration du système par points à a pour conséquences pour tout le monde :
- une baisse généralisée des pensions à venir par rapport à celles d’aujourd’hui.
- les salariés ne pourront pas savoir à l’avance le montant qu’ils pourront toucher.
- une fois à la retraite, le montant de la pension peut évoluer à la baisse (en fonction de la valeur du point).

Un exemple simple : dans l’état actuel du projet, dans l’Education Nationale, un professeur rentré dans le métier en 2019 et partant à la retraite à 62 ans verrait sa pension baisser de… 31% !!

Mais ce sont bien la quasi-totalité des salariés qui risquent d’être atteint.

Nous serons donc en grève pour défendre nos droits, mais au-delà le droit pour TOUTES ET TOUS à une retraite décente.}}

Si après le 5 décembre, le gouvernement n’annonçait pas l’abandon de son projet, d’autres actions, voire grèves pourraient avoir lieu rapidement (y compris dès le vendredi 6 décembre ou la semaine suivante). Toutes les informations pour les classes qui pourraient être concernées par d’autres journées de grève seraient en ligne chaque soir sur le site de l’école.

Nous comprenons les difficultés qu’engendrent ces grèves en terme de garde d’enfants, mais nous sommes surs que vous comprenez notre colère, et nous espérons compter sur votre soutien.

L’équipe pédagogique de l’Ecole Lucie Aubrac (Saint-Domineuc)